Vidéo : notre dernier cours sur l'utilisation de l'AH

Prof. Anton Sculean et Prof. Alfonso Baruffaldi

RÉSUMÉ : L'AH dans la chirurgie plastique et la régénération parodontale

La couverture prévisible de récessions adjacentes multiples et de récessions mandibulaires profondes uniques reste un défi pour les cliniciens.
De nouvelles données indiquent que l'utilisation du tunnel avancé modifié coronairement (MCAT) ou du tunnel fermé latéralement (LCT) récemment développé, combiné à différents facteurs biologiques, à des greffes de tissu conjonctif, à certaines greffes de tissus mous à base de collagène ou à des combinaisons de ces éléments, peut conduire à une couverture prévisible des récessions gingivales adjacentes simples et multiples et également à une stabilité à long terme.
En outre, dans certains cas bien sélectionnés, cette technique peut également être appliquée avec succès pour corriger les défauts des tissus mous autour des implants dentaires. Des données très récentes issues d'études précliniques et cliniques ont apporté la preuve que l'utilisation de l'acide hyaluronique peut être utilisée pour corriger les défauts des tissus mous autour des implants dentaires.
Des données très récentes issues d'études précliniques et cliniques ont apporté la preuve que l'utilisation de l'acide hyaluronique peut influencer positivement la cicatrisation/régénération parodontale dans les défauts récessifs, mais aussi dans les défauts intra-osseux et furcationnels. Le cours :

  • a fourni une philosophie de traitement complète sur les facteurs de risque chirurgicaux et les principes biologiques qui doivent être pris en compte pour optimiser les résultats cliniques.
  • a illustré la procédure étape par étape du MCAT et du LCT pour le traitement de divers types de défauts des tissus mous autour des dents et des implants dentaires.

Video: our last course about using HA

Prof Anton Sculean and Prof Alfonso Baruffaldi

ABSTRACT: HA in plastic surgery and periodontal regeneration

Predictable coverage of multiple adjacent recessions and single deep mandibular recessions is still a challenge for clinicians.
New data indicate that the use of the coronally modified advanced tunnel (MCAT) or the newly developed laterally closed tunnel (LCT) combined with different biological factors, connective tissue grafts, some collagen-based soft tissue grafts or combinations of these, can lead to predictable coverage of single and multiple adjacent gingival recessions and also to long-term stability.
In addition, in some well-selected cases, this technique can also be successfully applied to correct soft tissue defects around dental implants. Very recent data from preclinical and clinical studies have provided evidence that the use of hyaluronic acid can be used to correct soft tissue defects around dental implants.
Very recent data from preclinical and clinical studies have provided evidence that the use of hyaluronic acid can positively influence periodontal wound healing/regeneration in recessive defects, but also in intra-osseous and furcational defects. The course:

  • provided a comprehensive treatment philosophy on surgical risk factors and biological principles that must be considered to optimise clinical outcomes.
  • illustrated the step-by-step procedure of MCAT and LCT for the treatment of various types of soft tissue defects around teeth and dental implants.